Marie Quéau, lauréate de la 5e édition du Prix LE BAL / ADAGP de la Jeune Création, expose son travail au BAL du 28 novembre 2025 au 8 février 2026.

Comment apprend-on à tomber, se jeter par une fenêtre, mourir, tout casser sur rendez-vous ? Marie Quéau expose dans FURY des corps confrontés à des états extrêmes : cascadeurs défenestrés à répétition, acteurs en transe dans des studios de motion capture, apnéistes en immersion statique au bord de la dérive, individus donnant libre cours à leur rage dans une fury room.

Face à un monde où la logique échappe, Marie Quéau s’attache aux figures poétiques du renversement : la chute comme un envers de l’envol, un corps qui encaisse la blessure ou l’accident pour un autre, un état de transe converti en données par la machine, la violence théâtralisée pour assurer sa survie.

Le travail de Marie Quéau nous invite à questionner notre propre perception de la réalité. Et si ces moments de confrontation aux limites, quand le corps et l’esprit vacillent entre contrôle et lâcher-prise, révélaient ce qui nous lie le plus intensément ?

Retrouvez plus d'informations sur le site du BAL.

Crédits photo : 08-Sans titre #138 still 3, Rage Room Masse Attaque, 2025, extrait de la série Fury, Courtesy Galerie Les filles du calvaire, Paris © Marie Quéau / ADAGP, Paris, 2025

Événement très demandé
Événement passé
Date
vendredi 28 novembre 2025 au 8 février 2026
Heure
Début 12h00
Lieu de l’événement
LE BAL - 6 Imp. de la Défense, 75018, Paris
contact
Vous avez une question ?
Nous contacter
Autres événements disponibles
Événement très demandé
Paris
20 février 2026
Concert - Jeanne d’Arc au bûcher / Arthur Honegger
Événement très demandé
Paris
24 février 2026
Concert - Bach / Mozart / Messiaen / Rivet - Sarah Kim