Exposition de la collection 2025-2026 de mars 2025 à fin 2026

Il y a 20 ans, le MAC VAL ouvrait ses portes. L’anniversaire du musée représente l’occasion de confirmer la qualité d’un patrimoine, preuve d’une sédimentation experte et remarquable de plus de 40 ans d’acquisitions pour une collection unique. C’est aussi l’occasion de réaffirmer l’expression d’un musée renouvelé et ouvert sur l’avenir.

Ce nouvel accrochage est le résultat d’un large commissariat partagé : la sélection des œuvres offerte au regard du public a été conçue de façon inédite et collégiale avec l’ensemble des équipes du musée. Régulièrement réunis en ateliers, les propositions, choix, débats et sélections ont fusé, tempêté, réjouis et finalement été consentis. Les visiteuses et visiteurs peuvent y découvrir ou redécouvrir des œuvres symboliques de la collection. Cette exposition en appelle ainsi aux souvenirs et émotions que toutes et tous ont pu partager en 20 ans de vie au MAC VAL.

En 1667, l’historien de l’art André Félibien pose la hiérarchie des genres dans la préface de ses Conférences de l’Académie Royale de peinture et de sculpture. Il instruit les préceptes qui régiront la peinture académique et instaure l’idée de genres nobles et de sous-genres où le sujet prime sur la maîtrise technique ou la facture.

« Le genre idéal » aborde avec espièglerie chacun des cinq genres de cette hiérarchie : la peinture d’histoire, le portrait, la scène de genre, le paysage et la nature morte.

Plus d'informations sur cette page.
Événement très demandé
Événement fermé
Date
Du vendredi 11 avril au mercredi 31 décembre 2025
Heure
Début 11h00
Lieu de l’événement
MAC VAL - Place de la Libération, 94400, Vitry-sur-Seine
contact
Vous avez une question ?
Nous contacter